Your search

Result 1 resource

  • L’abbaye de PrĂ©montrĂ© a Ă©tĂ© fondĂ©e en 1121 dans l’évĂŞchĂ© de Laon. Trois ardoises gravĂ©es de notations musicales ont Ă©tĂ© mises au jour lors de fouilles archĂ©ologiques rĂ©alisĂ©es dans l’enceinte abbatiale entre 2010 et 2012. Pour deux d’entre elles, ces inscriptions consistent uniquement en des portĂ©es. Pour l’autre ardoise, des notes de musique ont, en outre, Ă©tĂ© dessinĂ©es.Un premier recensement indique que ce type d’artefact n’est pas isolĂ©, trente-trois objets similaires ont en effet Ă©tĂ© dĂ©nombrĂ©s. Ils sont tous datĂ©s des xve-xve siècle. Dans l’état actuel des recherches, l’aire gĂ©ographique de ces dĂ©couvertes s’étend du sud-ouest de la France aux Ă®les Britanniques en passant par la Bretagne, l’Île-de-France, la Picardie, la Belgique et les Pays-Bas.L’essentiel de ces ardoises ont Ă©tĂ© retrouvĂ©es en contexte ecclĂ©siastique. Leur examen fait ressortir des disparitĂ©s tant au niveau de la forme des ardoises que des dimensions, parfois difficiles Ă  apprĂ©cier, et des inscriptions qui y sont portĂ©es. A minima, des portĂ©es sont prĂ©sentes (Ă  l’exception de l’exemplaire de la chapelle de Lopikerkapel, les notes sont en notation blanche mesurĂ©e). Dans d’autres cas, l’intention de rĂ©aliser des supports destinĂ©s Ă  ĂŞtre rĂ©utilisĂ©s est patente.Ces diffĂ©rences nous ont conduits Ă  dĂ©finir trois catĂ©gories d’ardoise. Les premières, sur lesquelles sont inscrites des portĂ©es et, de façon occasionnelle des notes, ont Ă©tĂ© utilisĂ©es comme simple support Ă  noter de la musique. Après chaque usage, elles sont effacĂ©es. Ces supports ont ainsi pu servir pour l’apprentissage de la composition ou pour l’entraĂ®nement Ă  la concordance des voix. Les ardoises 2 et 3 de PrĂ©montrĂ© ont Ă©tĂ© rangĂ©es dans ce groupe. Des extraits musicaux sont intentionnellement gravĂ©s sur les schistes de la deuxième catĂ©gorie mais leur usage est unique. L’emploi de ces ardoises comme support temporaire de composition peut ĂŞtre proposĂ©. Une fois l’extrait recopiĂ©, l’ardoise est jetĂ©e. La troisième catĂ©gorie, numĂ©riquement moins importante, est constituĂ©e d’ardoises Ă  usages rĂ©pĂ©tĂ©s. Ces schistes pourraient avoir Ă©tĂ© utilisĂ©s dans l’apprentissage par mĂ©morisation ou comme supports pour des choristes. L’exemplaire 1 de PrĂ©montrĂ©, classĂ© dans cette catĂ©gorie, est le plus complet : il est exceptionnel par son Ă©tat de conservation et par la longueur du fragment musical gravĂ©. Chacune de ces ardoises pourrait donc avoir Ă©tĂ© utilisĂ©e dans la composition ou l’apprentissage de la musique.

Last update from database: 3/14/25, 12:04 AM (EDT)